La végétalisation des espaces de travail est une démarche innovante, permettant d’apporter bien-être et productivité à l’ensemble de ses bénéficiaires, des clients aux collaborateurs. C’est pour satisfaire à la demande de Sylvie Proriol, décoratrice parisienne, que nous avons réalisé un plafond végétal suspendu chez Euro Expertise Comptable de Montreuil (EEC). L’idée étant de recréer une micro-canopée à l’intérieur … Alors comment faire entrer l’abondance et la luxuriante végétation extérieure en intérieur ? Cet espace composé de deux plateaux permet l’expression d’un décor suspendu créant l’effet d’unifier l’ensemble du site. Formes et assemblages entre le bois et le végétal en chute s’harmonisent et habitent sauvagement l’espace libéré.
Un plafond végétal suspendu sur mesure
Afin de relever cet intéressant défi, nous avons donc opté pour des pots en bois de différentes tailles dans lesquelles sont judicieusement placé des chutes de pothos synthétiques, formant le plafond végétal suspendu. Les compositions sont fixées sur un maillage de câbles tendus directement ancrés à la structure métallique du plafond. Les compositions de décors végétaux suspendus occupent harmonieusement les espaces libérés sur les deux deux étages et descendent vers le bas de façon déstructurée, permettant d’obtenir l’effet recherché de végétation luxuriante. Cet agencement de plafond végétal suspendu procure instantanément un profond sentiment de paix intérieure et un effet très fort dès l’entrée , ce qui plait beaucoup aux personnes travaillant dans ses bureaux.
Idéal pour le côté bien-être au travail, les plantes qu’elles soient synthétiques, naturelles ou stabilisées, remportent sans conteste la palme d’or des attentes des salariés et visiteurs, que ce soit pour les espaces communs (coworking, espace détente, salle de restauration, etc…), ou pour les espaces de travail individuels. Et quand on sait que des collaborateurs détendus et heureux sont beaucoup plus productifs, il est très important de repenser les espaces et d’inviter la végétation à y entrer.
En choisissant de créer un plafond végétal suspendu, il s’agissait également de se démarquer et de s’inscrire dans une démarche QVT affirmée et responsable, tout en s’économisant des contraintes d’entretien trop importantes et onéreuses. De plus, comme les compositions sont fixées sur la charpente métallique sous la verrière centrale, elles profitent aussi bien aux occupants des bureaux des étages que des salles du rez-de-chaussée, tout en créant un encombrement minimum de l’espace commun.
Si la profusion d’éléments végétaux ne fait aucun doute, il n’y a pourtant aucun sentiment d’oppression que ce soit face, ou sous ce plafond végétal suspendu. Quelques compositions judicieusement placées dans les bureaux rappellent la « forêt » de la verrière et habille d’extérieur les murs d’un blanc profond.
Nous souhaitons remercier chaleureusement Sylvie Proriol pour sa confiance, ainsi que les dirigeants d’ EEC Montreuil, qui ont laissé notre créativité s’exprimer et concevoir librement ce décor exclusif !
Ce contenu vous a plu ? Partagez-le :