side-area-logo

Plafond végétal

Une multitude de réponses créatives

Notre expertise

Le plafond végétal selon Cadre Vert

Petite histoire du plafond végétal : Cadre Vert est spécialisé dans le design végétal intérieur, et propose des aménagements entièrement sur mesure qui répondent à de nombreux besoins, notamment celui de retrouver un lien de proximité avec la nature, dans des lieux qui lui sont souvent éloignés. Les plantes stabilisées, sans entretien mais également artificielles sont notre spécialité. Dans notre approche des projets, l’espace que l’on nous confie est un paramètre essentiel de la création. L’esprit et la nature ayant horreur du vide, rapidement nous avons eu envie d’investir le plafond comme support de décorations végétales, puis comme unité de décoration à part entière.

Le plafond végétal est devenu tout comme le mur végétal intérieur une de nos grandes spécialités. L’élaboration de tels projets fait appel à de nombreuses compétences, portées par des collaborateurs exigeants et passionnés par leur métier. Chaque jour ils réinventent la place du végétal dans les espaces qui leur sont confiés et proposent des solutions nouvelles comme dans le cas précis du plafond végétal.

Notre savoir-faire

Le plafond support ou objet de la création végétale

Le plafond est l’éternel délaissé de nos espaces contemporains (ce ne fut pas toujours le cas). Blanc, nu, apparemment sant attrait, il devient pour nous l’espace de liberté où nous pouvons exprimer pleinement notre créativité. Le plafond végétalisé élève alors puissamment le regard, offre une perspective nouvelle et permet d’inscrire le végétal et ses qualités naturelles dans une démarche à la fois esthétique et fonctionnelle, qui consiste à rendre les gens plus heureux à la  fréquentation du lieu où ils vivent, se rencontrent ou travaillent.

Si le plafond est une unité particulière de lieu que nous aménageons, nous ne l’envisageons pas isolément. Même si la demande est portée sur son aménagement spécifique, c’est l’ensemble du lieu que nous prendrons en considération. L’objectif est de bien comprendre l’enjeu de l’aménagement végétal qui nous est demandé et de proposer la création optimale, qui dépasse les attentes. 

Cette petite prouesse est bien sûr rendue possible par la mise en œuvre de plantes dont nous connaissons les qualités, qui ne nécessitent aucun entretien et qui restent donc belles pendant de nombreuses années. En fonction des projets et des attentes nous préconisons pour un plafond végétal soit des plantes stabilisées, soit des plantes artificielles.

Besoin de conseils pour votre plafond végétal ?

01

Notre univers

Plafond végétal en plantes stabilisées

La plante stabilisée est incontournable dans de nombreuses situations. La  première catégorie de plafonds en végétaux ce sont les plafonds habillés de lichen stabilisé, plante qui présente bien des qualités. Le plafond est utilisé comme support, comme on pourrait le faire d’un mur. D’ailleurs les deux fonctionnent très bien ensemble, et leur association offre une forme visuelle et végétale très surprenante, avec une gamme de couleurs très large, une véritable palette de coloriste. Ce végétal se prête particulièrement à la composition picturale, sur le fond blanc du plafond, les formes les plus diverses peuvent être imaginées, géométriques, figuratives ou abstraites.

Au-delà de l’aspect esthétique, le lichen est aussi recherché pour ses qualités acoustiques, et est donc particulièrement bienvenu dans les espaces de travail, d’accueil, salle de réunion, etc. Un calcul précis permet de définir quelle est la surface nécessaire pour réduire significativement les nuisances sonores.

Mur Vegetal Stabilise Plafond Vegetal Naturel Entreprise Hall
plafond végétal stabilisé Mur Vegetalise Antibruit Tendance Bien Etre Entreprise Reims Paris France

L’autre catégorie de plafond accueillant des plantes propose un traitement radicalement différent, on imagine donc que ce type de plafond végétalisé ne remplira pas les mêmes fonctions. C’est ici le règne de la suspension et de l’accrochage qui permet de créer une véritable mise en scène végétale. Les plantes en chutes déploient leurs feuillages et investissent cette fois pleinement l’espace. Le plafond à l’origine surface se transforme et fait entrer la nature de façon dynamique et surprenante. Ce type de réalisation se définit comme une véritable composition. Nul besoin de tout habiller, bien au contraire, il s’agit de créer du rythme entre les structures porteuses, les plantes et l’endroit où va se focaliser le regard. Cette interprétation du plafond végétal, ouvre large le champ de la création et permet à nos clients d’offrir une expérience tout à fait surprenante, effet waouh assuré. 

Ici aussi les qualités acoustiques des plantes stabilisées font merveille, ce type d’installation est donc tout à fait approprié aux lieux de convivialité, restaurants notamment.
Les plantes stabilisées se prêtent donc particulièrement bien à un usage en hauteur, cependant dans certaines situations les plantes artificielles peuvent s’imposer.

02

Plus vrai que nature

Plafond végétal artificiel

Rappelons que les plantes artificielles offrent aujourd’hui un excellent niveau de ressemblance avec les plantes naturelles, et qu’il est très difficile de distinguer l’original de la copie. L’utilisation de ces plantes synthétiques est rendue nécessaire lorsque le plafond végétal est soumis à des contraintes  particulières comme l’humidité ou la chaleur. Mais en dehors de ces aspects environnementaux, les plantes artificielles permettent une approche très différente. La gamme de plantes disponibles est beaucoup plus importante, en conséquence on peut envisager des compositions végétales plus sophistiquées. Un plafond végétal artificiel va  permettre notamment de couvrir  le plafond sur des surfaces assez  importantes comme le ferait des végétaux naturels. Cette démarche d’imitation n’en demande pas moins une forte connaissance de la gamme des plantes, pour les associer avec justesse et obtenir un rendu encore plus vrai que nature. Cette présence du végétal va alors opérer plus intimement, apaisante comme une canopée naturelle protectrice, régénérante comme un cheminement en forêt.

Bien évidemment ces compositions végétales artificielles au plafond améliorent significativement les qualités acoustiques des pièces où elles sont implantées, et sont des alternatives élégantes au systèmes anti bruit traditionnels.

Deco Design Vegetal Rse Qvt Paris

Nos Réalisations

Plafond végétal 

plafond végétal suspendu sans entretien naturel paris
IX Campus

Les restaurants, havres de bien-être, s’il en est, sont des endroits qui doivent sans cesse se renouveler pour satisfaire les exigences de leur clientèle. Pour parfaire ce niveau d’exigence ils s’ingénient sans relâche à procurer à leurs clients des décors toujours plus agréables et somptueux.C’est le cas pour ce restaurant,

Lire la suite >
plafond végétal artificiel sans entretien Ile De France
Euro Expertise Comptable

La végétalisation des espaces de travail est une démarche innovante, permettant d’apporter bien-être et productivité à l’ensemble de ses bénéficiaires, des clients au collaborateurs. C’est pour satisfaire à la demande de Sylvie Proriol, décoratrice parisienne, que nous avons réalisé un plafond végétal artificiel

Lire la suite >
Decor Vegetal Rse Qualite De Vie Au Travail Vegetal Stabilise Reims
Clin d’oeil Opticiens

Cadre Vert vous en met plein la vue …Bien voir et être vu, un concept mis en action chez les Clin d’œil Opticiens de Bezannes, grâce à notre plafond végétal stabilisé en asparagus stabilisé. L’enseigne Clin d’œil Opticiens très implantée en région Grand Est, avec leurs 10 magasins déjà ouverts, prônent des valeurs familiales

Lire la suite >
Tendance Deco Bien Etre Plantes Synthetiques Expert France
Le Gaulois

Un habillage en plafond végétal pour l’emblématique table du restaurant Le Gaulois !Très bien situé, en plein cœur de la place Drouet d’Erlon à Reims, le restaurant Le Gaulois propose des plats du terroir et des plats régionaux variés, tout cela dans une ambiance familiale, agréable et désormais végétale. Une ambiance végétale grâce aux plantes synthétiques !Qualifié comme étant la plus importante terrasse de France, Le Gaulois a confié à Cadre vert la décoration de son ambiance végétale qui habite le lieu en y apportant chaleur et réduction des bruits en termes de traitement et de confort acoustique. Les intérêts sont ainsi doublés : décoration et confort, et le sont davantage par la facilité du côté sans entretien que procure les plantes synthétiques qui ne demandent qu’un ponctuel dépoussiérage. C’est un gros avantage comme le souligne Loic Incoul, associé du restaurant : « le végétal artificiel ici se complait dans ses espaces et procure une chaleur que nous recherchons pour nos clients !” La densité et la force de ces compositions végétales rivalisent de façon gagnante sur des ponctuations ou des petites touches très souvent rendues invisibles pour les consommateurs de lieux. N’hésitez pas à consulter nos dernières réalisations ainsi que nos différentes collections proposées

Lire la suite >
Plafond Vegetal Decoration Restaurant Tendance Reims
La Loge

Pour le restaurant La loge, réalisation d’une déco végétale constituée d’une composition de plantes tombantes des voûtes de la salle, de 5 totems en végétaux mélangés et d’un mur végétal en lichen stabilisé rouge dans le salon VIP notamment pour améliorer l’isolation acoustique.

Lire la suite >
Mur Vegetal Stabilise Plafond Vegetal Naturel Entreprise Hall
Iris Ohyama

Le plafond végétal d’intérieur est une solution originale pour exploiter une surface habituellement libre de toute fonction. Le groupe IRIS OHYAMA a choisi, pour son accueil au nouveau siège européen situé à Lieusaint, un plafond végétal en lichen stabilisé. Le lichen stabilisé et spécialement densifié par un procédé propre à Cadre Vert apporte une solution anti-bruit, naturelle et végétale, diminue la résonance et améliore la qualité acoustique du lieu. Cadre Vert se positionne donc en tant que spécialiste acoustique en répondant et cherchant des solutions 100% végétales, alliant esthétisme et confort acoustique propice au bien-être des collaborateurs et des visiteurs.

Lire la suite >
Plafond Acoustique Amenagement Restaurant Reims
La Renardière

La décoration végétale a été réalisée en lichen stabilisé et les emplacements retenus ont été choisis pour répondre à la fois à des objectifs esthétiques et acoustiques. Dans ce restaurant chaque salle a un code couleur : vert, orange, rouge. C’est donc très naturellement que cette proposition de mur et de plafond végétal  à base de lichen a pris place dans la salle verte, pour en renforcer le caractère.

Lire la suite >

Nos Études

Les techniques du plafond végétal

Pour l’élaboration d’un plafond végétal, nous avons développé un certain nombre de techniques permettant de le réaliser et de l’implanter dans les meilleures conditions. Dans nos ateliers, et suivant le calepinage remis par le designer, les plantes stabilisées ou artificielles sont tout d’abord implantées sur des supports modulables. Chaque module, facilement manipulable, représente un élément du décor qui sera reconstitué sur site et finalisé. (Dans notre catalogue Inspiration vous pouvez découvrir différents thèmes de décorations végétales à suspendre.)

Chaque style de plafond réalisé en plantes dépend d’une intention décorative  particulière. Ce choix n’est pas si facile, chaque plante peut avoir un sens ou un usage  particulier.

Le rôle de nos conseillers et de nos designers sera important pour vous orienter parmi les types de végétaux comme par exemple les dalles de fond de fougères pour couvrir,  le calissia pour occulter, le bambou pour réaliser un effet de  chute ou encore selon la thématique recherchée, exotique ou méditerranéenne, les feuilles de tillandsia,  de calissia, de fougères.

Dans tous les cas, nous déconseillons l’élaboration de plafonds végétalisés amalgamant des plantes stabilisées et des plantes synthétiques, tout comme plus généralement, nous déconseillons d’associer, dans une même pièce, du végétal stabilisé avec du synthétique.

Nos Conseils

Entretien des plafonds en plantes

Du fait d’une accessibilité réduite, la question de l’entretien d’un plafond végétal est une question centrale. Elle semble facilitée par le fait que les végétaux stabilisés ou artificiels ne requièrent habituellement aucune intervention particulière, contrairement aux plantes naturelles qui nécessitent des soins constants. Ceci les rend d’ailleurs impossible à utiliser pour un plafond végétalisé en intérieur. Alors quelles sont les interventions à envisager ?

En premier lieu un contrôle de la propreté et dépoussiérage, cela peut se faire à une échéance de 4 ans pour les plantes stabilisées, car elles sont antistatiques, plutôt 2 ans pour les plantes artificielles. Ensuite en fonction du type d’aménagement, notamment un plafond couvert sur une grande surface, la réglementation prévoit de renouveler les traitements anti-feu.

Chez Cadre Vert nous prenons en compte ces éléments lors de la conception même de nos plafonds, car notre attention se porte constamment sur le fait de réduire au maximum les coûts d’entretien. Nos plantes sont toujours fixées à des éléments modulaires, faciles à manipuler pour rendre ces éventuelles interventions particulièrement rapides.

Nos Produits

  • Suspension végétale en pot xl

    Quoi de mieux qu’un mini jardin suspendu, design et original ? Cadre Vert propose une gamme de suspensions végétales à accrocher aux murs ou au plafond grâce à des cordeaux très tendance. Les plantes suspendues ont le bon goût d’allier gain de place et atout déco pour apporter un aspect très aérien aux espaces.

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop