Un écosystème dédié
à la recherche et à la création

Déployé sur 100 m2 dans nos locaux, le Jungle Lab est un lieu unique dédié à la recherche et développement de solutions végétales appliquées au domaine de l’aménagement d’espace.
Sa création s’appuie non seulement sur les nouvelles tendances en matière de décoration, mais aussi sur les attentes de nos prescripteurs. En contact permanent avec nos principaux
partenaires que sont les designers, les architectes, les décorateurs et les agenceurs, nous avons organisé cet écosystème autour de quatre zones représentatives de notre savoir-faire :

La Canopée

La Canopée, est une « matériauthèque » inédite, développée pour permettre l’expérimentation de nombreuses combinaisons bois et végétales.

La Canopée est un espace dédié à la recherche d’assemblages entre le végétal et le bois. Dans cette zone, nous étudions la modularité de nos créations en prenant en compte nos collections existantes et en nous appuyant sur la très grande diversité des compositions végétales réalisables entre les mousses des bois, le lichen (avec ses variantes de couleurs), les mousses boules. Ces compositions peuvent être des plus simples aux plus sophistiquées. Nous travaillons également sur des combinaisons possibles avec le végétal synthétique. Celui-ci a beaucoup évolué, tant en termes de qualité que de choix, et nous apporte aujourd’hui de nouvelles solutions créatives qui sont autant de réponses décoratives pour élargir notre gamme. Quant au bois, sa grande variété, sa large palette de couleurs, sa qualité et ses veinures offrent un vivier très riche que nous explorons dans ses moindres finitions. Tous ces éléments végétaux et bois constituent donc une extraordinaire galerie de produits décoratifs à faire valoir auprès de nos visiteurs et des professionnels du secteur. Nous les développons, entre autres, sous forme de cloisons végétales ou de séparateurs d’espaces anti-bruit. Ces multiples assemblages orientent nos réflexions lors de l’élaboration de projets d’aménagement sur mesure que nous consignons dans des « mood-boards ». Ces planches de tendances regroupent l’ensemble des pistes de recherche que nous partageons avec nos principaux prescripteurs. Et c’est cette mise en commun qui permet à tous de faire évoluer les projets, que ce soit dès le choix d’un design végétal d’intérieur ou de sa pertinence dans un espace défini.

L’Éco végétal

L’Eco végétal, est un ensemble très complet de matériaux de décoration écologiques et végétaux.

Cette zone est destinée à la réflexion axée sur les assemblages entre différents types de compositions végétales stabilisées ne nécessitant aucun entretien ni soin particulier, et des matériaux verts, écologiques, recyclés ou issus de la culture biologique. L’immense panel de ces assemblages et de ces matériaux est approfondi dans nos ateliers pour dénicher de nouvelles solutions décoratives et vérifier qu’ils fonctionnent bien entre eux. Car c’est bien la raison de la création de ce lieu : pouvoir confronter des matériaux biologiques aux végétaux et concrétiser les idées innovantes de Cadre Vert.
Soucieux de la qualité de nos produits, nous élaborons aussi notre propre « sourcing » et comptons sur un solide réseau de professionnels avec lesquels nous partageons des valeurs d’éthique et d’exigence. Si nous effectuons nous-mêmes ces recherches fournisseurs, c’est parce que nous croyons indispensable de nouer avec eux des relations pérennes qui profitent à la fois à nos partenaires et permettent à Cadre Vert de se positionner très en amont sur son marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous invitons les architectes et les décorateurs à nous rencontrer dans le Jungle Lab, inextinguible source d’inspiration et de création. Jouer avec différentes matières, des textures et des formes nouvelles, considérer les performances acoustiques et les éléments du bien-être de nos clients est très émulant ! Ensemble, nous contribuons à ériger de nouveaux axes de réponses aux tendances de décoration écologique à venir.

Le Lab

Le lab, est dédié à la recherche dans l’utilisation de végétaux stabilisés assemblés à différents supports comme par exemple le parement, la terre, le béton ou même le papier peint. À l’instar de la Canopée, le lab possède sa propre matériauthèque.

C’est un espace pleinement créatif, voire récréatif, tant il fait appel à notre imagination pour toujours inventer des associations harmonieuses entre les végétaux stabilisés et divers supports. C’est aussi, il faut bien le dire, l’histoire inachevée d’une zone qui propose de repousser sans cesse les limites de la création en laissant libre cours à notre créativité !
En effet, si l’on considère les assemblages infinis entre les végétaux et les matériaux, (qu’ils soient nouveaux ou déjà existants), auxquels il faut ajouter toutes les techniques de découpes 3D et les récents modes de traitement de la lumière, nous détenons dans le Lab un vaste champ de possibilités. A l’issue de nos expérimentations, nous sélectionnons les matériaux qui semblent le mieux s’harmoniser et enrichissons progressivement la matériauthèque vers l’architecture dédiée au Lab de nouveaux concepts. L’objectif est vraiment d’explorer toutes les idées, de les tester et d’orienter nos choix finaux. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’autour d’une piste que nous avons jugée intéressante, nous repassions dans un cycle de recherches afin d’en faire émerger d’autres versions.
Le végétal stabilisé, dont nous maîtrisons parfaitement la technique et ses diverses utilisations, est un vaste sujet d’innovation. Les textures, les usages, les volumes et la densité des innombrables variétés de plantes végétalisées sont autant de paramètres que nous prenons en compte pour réaliser ce type de compositions. Celles-ci sont le fruit d’un travail rigoureux et minutieux dans nos ateliers, d’une attention particulière portée à la qualité des matériaux utilisés, qui font aujourd’hui la signature de Cadre Vert. Fort d’un savoir-faire bien acquis auprès de nos prescripteurs, nous aiguisons notre expertise pour repousser toujours plus loin les limites de la créativité. Car faire évoluer le design végétal et trouver des modes de décoration inédits pour et avec nos partenaires motivent l’aboutissement de nos projets les plus complexes.

Comverte

Comverte, est le secteur spécialisé dans l’utilisation du végétal stabilisé comme un élément-clé de l’identité visuelle. On le retrouve sous la forme de logo végétal ou logo bio pour mieux définir l’engagement éco-citoyen des entreprises.

Le végétal stabilisé dans la communication est devenu un véritable allié des entreprises qui souhaitent bénéficier d’une communication plus verte, plus éco-responsable. Comverte est une zone consacrée à l’étude de liens identitaires entre une enseigne et sa représentation visuelle au travers d’une signalétique végétale valorisante et adaptée. En d’autres termes, nous intégrons dans nos réflexions tous les principes constitutifs de la communication d’une marque pour les traduire le plus justement dans nos propositions et leurs déclinaisons possibles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les principaux éléments de la charte graphique et de l’identité visuelle de la marque et sur notre connaissance des végétaux stabilisés. Le logo végétal se profile aujourd’hui comme un vecteur-clef de la communication des entreprises soucieuses de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Il dispose d’atouts reposant sur la qualité des plantes sélectionnées mais aussi sur la technique de stabilisation que sa façon nécessite : nul besoin d’entretien, de lumière ou d’arrosage. Tous les décors en végétal stabilisé – mur, cloison, cadre, signalétique, PLV (publicité sur lieu de vente), logo – conservent très longtemps leur splendeur, avec une durée de vie s’échelonnant entre 6 et 12 ans, selon les espèces.Ainsi, Cadre Vert accompagne la communication éco-citoyenne de nombreuses marques dans le choix de créations de logo, d’enseigne et de signalétique en végétal stabilisé, appropriées et personnalisées.

dessins vegetaux decoration interieur pour banque d'accueil