Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cadre vert indoor vegetal design

L’extra Plafond végétal restaurant

Reims | Marne (51100)

L’extra Plafond végétal restaurant

Suspensions végétales – Plafond végétal

Un projet exceptionnel pour un concept unique. Bienvenue à l’Extra, premier restaurant associatif de Reims ! Un plafond végétal au service de la gastronomie et du bien être.

Du végétal au plafond !

Le plafond végétal est devenu une tendance croissante dans le domaine de la décoration intérieure. Il confère une réelle identité émotionnelle à l’entreprise et a également des vertus acoustiques indéniables. L’ambiance naturelle induite par le plafond végétal réduit le stress et améliore le bien-être des personnes présentes sur le lieux. Un bon nombre d’études le démontrent. Le secteur de la restauration devenant propice à faire évoluer ses avantages pour en devenir un véritable lieu de sérénité.  Les architectes d’intérieur et designers sont particulièrement sensibles à cette démarche de confort pour la clientèle. Les espaces peuvent s’ optimiser pour laisser la place à la décoration afin de gagner en chaleur et en convivialité. Et cela, le restaurant L’EXTRA l’a bien compris !

Le décor végétal ici travaillé en sphères végétales stabilisées de tailles différentes est étudié afin d’apporter de s’allier aux volumes du restaurant. Ici, particulièrement, il s’harmonise dans le contexte structurel de l’arborescence centrale décorative et architecturale. Pour le végétal, le parti pris a été de miser sur une lecture simple en termes de variétés. Certaines structures de ce plafond végétal d’intérieur sont composées de sphères en  fleurs d’amarante stabilisée. D’autres suspensions végétales se composent d’eucalyptus Nicoli, apportant ainsi un contraste de formes et de couleurs. Il réside une intention particulière dans ce type d’installation qui est celle des réglages des emplacements et de chacune des hauteurs à trouver, une expertise à part entière dans l’aménagement et son rendu final !

Le restaurant inclusif : L’Extra

Ce projet de plafond végétal porté par l’agence d’architecture Lingat à Bezannes à vu le jour en mai dernier dans les rues historiques du quartier Boulingrin à Reims. A l’heure où tous ne parlent que de RSE, l’extra a su développer son concept sur deux piliers phares : l’humain et le développement durable. Le parti pris de la direction était de s’appuyer sur les différences pour en faire une force. En effet, ce restaurant associatif donne l’accès aux personnes en situation de handicap au monde du travail tout en proposant des mets savoureux et issus de produits locaux. Ce concept unique à Reims prône l’inclusivité avec une démarche éco-responsable. Ces valeurs partagées par nos deux entreprises nous ont donc réunies sur la création d’un concept innovant alliant la nature par le végétal et la singularité,  et ce afin d’asseoir l’image de ce bel établissement. 

L’enjeu du plafond végétal au service de l’acoustique

La décoration végétale joue un rôle de plus en plus retenu dans l’amélioration qualitative de l’acoustique intérieure si celle-ci est étudiée à cet effet. L’ensemble de la surface du décor végétal absorbe, tel un piège à bruit, les ondes sonores et réduit ainsi les réverbérations et les échos indésirables. Ce qui procure un véritable confort aux clients, mais également aux salariés. 

La végétation agit ainsi comme amortisseur naturel, atténuant le bruit ambiant et créant ainsi un environnement plus calme et tellement plus serein. L’ajout d’un plafond végétal dans des espaces tels que les bureaux, les restaurants ou les espaces de vie, crée donc une atmosphère plus propice à la concentration, à la conversation et à la détente. Pour ce faire, le choix des végétaux est primordial. Certains concepts créatifs sont plus efficaces que d’autres pour améliorer l’acoustique intérieure. La mousse des bois et la mousse boule, par exemple, y sont particulièrement bénéfiques. L’emplacement est également à étudier pour amplifier les qualités acoustiques des végétaux. Le plafond végétal est le bon compromis entre gain de place, gain esthétique et réduction de la réverbération sonore.

Demandez votre étude acoustique >

Les produits à retrouver

texte à trouver

Vous aimerez aussi !

nos réalisations

Pour aller plus loin

Mur végétal intérieur : naturel ou stabilisé ? Avantages, entretien, coût …

Question essentielle car nombreux sont ceux qui souhaitent installer un mur végétal intérieur. Vous représentez une entreprise dynamique qui cherche à valoriser son image éco-responsable ? Ou bien un cabinet médical qui souhaite changer son message pour une décoration plus zen, plus [ ... ]

L’arbre intérieur pour améliorer le bien-être au travail ?

L’ arbre d’intérieur stabilisé est une solution innovante et respectueuse de l’environnement. En effet, la constitution de l’arbre est réalisée à l’aide d’un tronc et de branchages naturels, le feuillage naturel étant stabilisé. Ces arbres reconstitués offrent une pérennité forte intéressante avec une durabilité de près de 10 ans. [ ... ]

Le mur végétal intérieur par Cadre Vert

L’implantation de murs végétaux en intérieur correspond à une tendance forte, et progressivement un marché s’est structuré pour répondre à cette attente nouvelle. Elle correspond au besoin de nature que nous éprouvons tous. Vivre, travailler ou recevoir dans un cadre végétal très [ ... ]

Logo végétal, quelles plantes stabilisées choisir pour son logo ?

La composition d’un logo végétal peut se réaliser de différentes manières, quelles sont-elles et comment choisir la bonne ? Selon le lieu d’implantation du logo nous allons visiter ensemble, les solutions végétales et la spécificité de chacune des plantes stabilisées. Quoi de plus élégant que de [ ... ]

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le :

Nous rendre visite

7 Rue des Létis
51430 | Bezannes – Reims

Nos horaires :
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00