Transformer des bureaux grâce aux jardinières intérieures
Au cœur de l’île de france, le projet Vinci VESI, initié par Vinci Énergies : aménager deux plateaux de bureaux de direction. L’objectif est clair : créer un environnement de travail à la fois fonctionnel et inspirant. De plus, il doit être en parfaite adéquation avec les valeurs d’innovation et de durabilité de l’entreprise. Pour réaliser cette vision, Vinci Énergies a fait appel à Cadre Vert par sa collaboration avec l’Atelier Delaroux et l’agence B comme Design, forts d’une expérience commune réussie.
La mission de Cadre Vert est claire : concevoir un espace qui stimule le bien-être et la productivité.
Pour cela, chaque étape respecte avec rigueur le cahier des charges de Vinci Énergies.
Grâce à une collaboration fluide entre tous les acteurs, un vrai dialogue s’est instauré.
Ainsi, chaque choix d’aménagement végétal reste aligné avec les attentes et les besoins de l’entreprise.
La jardinière intérieure : au cœur du projet végétal
Au centre de ce projet d’envergure, la jardinière intérieure est considérée comme un élément clé du design végétal de Cadre Vert. Choisies parmi les variantes du catalogue Émotions, cette composition végétale stabilisée relate un caractère de vivant par ses végétaux variés dans un design d’agencement propre à Cadre Vert.
Ces jardinières végétales, telles de véritables pièces maîtresses, sont conçues manuellement avec un soin d’expert. Réalisées une à une et dupliquées sur de très nombreux espaces, elles incarnent l’engagement qualitatif porté à chaque projet.
Ces jardinières intérieures contribuent à une approche engagée dans l’environnement de travail, créant ainsi une atmosphère apaisante et stimulante. Ce type de décoration d’intérieur joue un rôle probant dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. La réduction du stress par le végétal favorise la concentration des collaborateurs.
Le projet Vinci Vesi inclut également des murs végétaux artificiels et des plafonds végétaux, des arbres naturels stabilisés en feuillage d’eucalyptus. L’ensemble de ces réalisations témoignent de la capacité de Cadre Vert à offrir une solution globale en matière de design végétal. Ces éléments, sans entretien, s’intègrent parfaitement dans l’espace, créant une expérience immersive et cohérente.
Bénéfice unique pour les collaborateurs Vinci
L’impact de la jardinière en intérieur et des autres installations végétales sur l’environnement de travail chez Vinci Énergies est significatif. Le végétal confère une amélioration notable du bien-être et de la productivité, il permet d’évoluer dans un cadre exceptionnel. Les espaces aménagés et végétalisés ont non seulement embellit les bureaux mais ont aussi créé une atmosphère saine, propre et dynamique.
Les bénéfices du projet vont donc être nombreux, allant de la réduction du stress à l’amélioration de la concentration. Cette mutation renforce l’image de Vinci Énergies comme entreprise responsable, innovante et soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.
Composition de la jardinière végétale intérieure stabilisée
Par son expertise, Cadre vert bénéficie d’une connaissance unique afin de choisir les composants durables du végétal stabilisé dans ses compositions. En effet, grâce à son antériorité, ses analyses, son expertise scrupuleuse, Cadre vert sélectionne minutieusement des végétaux stabilisés de ses collections.
Nathalie, responsable artistique de Cadre vert témoigne :
« Notre attachement au respect de la nature nous amène à devoir faire des choix de végétaux éprouvés. Il est nécessaire de connaître chacune des essences végétales et de les contrôler afin de s’assurer d’une qualité végétale optimale.
Les choix de design de la composition végétale stabilisée par ses essences sont travaillés, validés en interne puis confiés à nos experts afin d’en respecter la mise en œuvre et ses étapes de piquage.
Si ces compositions sont harmonieuses, elles le sont par notre savoir-faire à Cadre Vert et depuis de nombreuses années. Cette profession ne s’improvise pas car nous pratiquons ici, un métier esthétique, minutieux, expert et complexe à la fois. »
Le végétal stabilisé entre dans une action durable rendu par sa longue préservation, ses valeurs naturelles d’origine et son emploi sûr. En lui conférant un indice d’esthétique et de durabilité, ces végétaux naturels qui ne consomment pas d’eau et ne nécessitent pas d’entretien s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Inscrire le végétal dans la réflexion à l’origine du projet par une démarche responsable
Ce projet d’envergure de plus de 70 jardinières emprunte le végétal à l’origine de la réflexion. Il reflète l’intérêt actuel des parties prenantes à intégrer naturellement le végétal dans les espaces de travail.
Cadre Vert a accompagné ce projet dès sa phase de réflexion, et ce, pendant près de 10 mois. Son intervention a été à la fois responsable, experte et écologique. Cette démarche a permis d’améliorer de façon concrète la qualité de vie au travail.
Grâce à une approche innovante, les jardinières intérieures ont transformé le paysage des bureaux. Elles apportent une vraie attractivité, douce et naturelle.
De plus, le choix du végétal stabilisé évite tout entretien régulier. Cela réduit l’impact environnemental et participe à la décarbonation.
Enfin, avec sa certification “RSE 26000” obtenue en 2023, Cadre Vert s’engage pleinement aux côtés des entreprises responsables et actives contre le réchauffement climatique.
D’autres réalisations similaires : GRDF et BMW Mini Luxembourg
GRDF : une intégration végétale harmonieuse
Cadre Vert a également collaboré avec GRDF pour transformer leurs espaces en y intégrant une jardinière végétale d’intérieur centrale. Celle-ci a été conçue et installée pour s’intégrer parfaitement dans l’espace, respectant à la fois les contraintes esthétiques et fonctionnelles.
Le savoir-faire de Cadre Vert et l’expertise de son atelier ont permis de réaliser un projet unique et innovant. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec GRDF pour s’assurer que chaque détail répondait aux attentes, offrant ainsi une solution végétale qui combine beauté et praticité.
BMW Mini Luxembourg : Jardinière intérieur design et élégance végétale
Dans le quartier dynamique de Gasperich, la concession BMW Mini Luxembourg a fait appel à Cadre Vert pour une transformation végétale audacieuse. Plus de 120 modules ont été installés en 12 jours, avec pour pièce maîtresse une jardinière intérieur design, à la fois esthétique, mobile et sans entretien. Véritable sculpture végétale, elle reflète l’univers raffiné de la marque BMW Mini. Ce projet pilote, pensé pour accueillir clients et événements internationaux, illustre parfaitement le savoir-faire de Cadre Vert en matière de végétalisation intérieure sur-mesure.
Ce contenu vous a plu ? Partagez-le :