EID
18 août 2020
Desimo Immobilier
09 septembre 2020

L’ avènement du design végétal

magazine espaces de travail cadre vert

Édition Septembre 2020, N°57
Reportage spécial Cadre Vert indoor vegetal design – pages 16, 17, 18 et 19.

Cet article est extrait de la dernière édition d’Office et Culture, le magazine référent dans le domaine de l’aménagement tertiaire.

Le végétal naturel sans entretien

Cadre Vert conçoit l’aménagement et la décoration de vos bureaux avec des plantes et des végétaux « stabilisés » par un procédé unique. Cloisons, murs, plafonds et même mobilier végétal contribuent alors au design de vos espaces, et apportent confort et bien-être à des collaborateurs bien malmenés ces derniers temps.

mur vegetalise design vegetal decor espaces de travail france

Canopée, une solution mobile végétale pour les espaces de travail

Après dix ans d’expérience dans le domaine du végétal dans les espaces de travail, Lothaire Berté finalise une relecture complète du concept de design végétal. Il créé Cadre Vert en 2016 et, avec l’aide de Nathalie Creuwels, directrice artistique, constitue une équipe multidisciplinaire de conseillers, designers, agenceurs, monteurs et ébénistes. Avec l’ambition de rayonner à l’international, la société est implantée à Reims où se trouvent showroom, bureaux, ateliers et entrepôts. Loin de l’installation de plantes simplement ornementales, Cadre Vert propose une réflexion  nouvelle sur l’utilisation du végétal dans les environnements professionnels. Pour chaque proposition d’aménagement, il s’agit de transformer en profondeur le caractère du lieu et de lui donner une signature forte en utilisant l’élément végétal comme élément identitaire de l’entreprise, afin d’attirer les talents et de créer un véritable impact visuel. Idéalement, l’intervention de Cadre Vert doit se faire en amont du projet, dès la phase de conception, en coopération étroite avec architectes, décorateurs et agenceurs.

Entièrement sur mesure, le design végétal permet ainsi d’exprimer l’identité de la marque. Cette réflexion conceptuelle se retrouve dans les 3 catalogues de références et dans le Jungle Lab, un lieu de 100 m2 consacré à la recherche et développement, organisé en quatre zones : la Canopée, une matériauthèque permettant l’expérimentation de nouvelles combinaisons bois/végétal ; l’Éco végétal, une collection de matériaux de décoration écologiques et végétaux ; Le Lab, pour la recherche sur les supports de végétaux stabilisés ; et Comverte, laboratoire d’étude de l’utilisation du végétal stabilisé comme élément d’identité visuelle des entreprises. Les végétaux stabilisés répondent particulièrement bien au contexte actuel et à ses contraintes hygiéniques et allergéniques. Les plantes naturelles, une fois coupées, sont stabilisées par absorption par la tige d’une solution à base de glycérine (végétale, donc biodégradable). Elles ne nécessitent plus, alors, aucun entretien ni traitement, et n’ont besoin ni de lumière, ni d’eau.

Séparateurs végétaux double-face de la collection Diamant. Une étude exclusive de Leslie Acoustique montre que les compositions mesurées des végétaux stabilisés permettent de réduire notablement la pollution sonore dans les espaces ouverts.

amenagement design vegetal decor zen separateur naturel paris

L’espace de travail à l’ère du design végétal

Pour le nouveau siège social de GEFCO, Cadre Vert a réalisé l’ensemble de la décoration végétal d’intérieur. En collaboration avec CACD (Marie-Sophie Villain, architecte projet, et Olivier Pléau, chargé du projet) et Audience et Création, Cadre Vert a implanté, sur 4 étages, une cinquantaine de séparateurs et plus de 130 mètres linéaires de cloisons végétales et de claustras végétalisés, alliant la pureté du bois et la texture naturelle de la mousse des bois.

arbre interieur deco tendance bien etre design vegetal

L’arbre lianes, une spécialité signée Cadre Vert

Avec ces nouvelles créations Cadre Vert enrichit sa gamme d’arbres exclusifs. Naturelle et sans entretien, cette collection vous propose de voyager dans l’univers végétal de la canopée. L’utilisation des arbres, dans les espaces de travail, de détente, d’accueil, est pour nous un objet de recherche permanent, pour imaginer les “sujets” qui s’intégreront le mieux aux lieux investis :

Le compte est bon : économie, bien-être, acoustique, naturel, créatif, …
Une réponse verte au travail !

Aucun budget pour l’entretien et les prestations d’arrosage durant les périodes de fermeture n’est à prévoir, ce qui représente des économies substantielles par rapport à des plantes standards. En cas d’absence imprévue ou de confinement inattendu, les collaborateurs retrouvent, à la reprise, un décor floral et végétal aussi beau qu’au premier jour, qui contribuera à atténuer l’angoisse du retour. Le design végétal apporte aussi un sentiment d’apaisement et de bien-être. L’être humain est, en effet, paradoxal : il a quitté son habitat rural, proche de la nature, pour le confort urbain et sédentaire, mais a régulièrement besoin de retrouver cette nature, dans un rapport cyclique avec elle. « Chasser la nature, elle revient au galop ! » Et le phénomène va perdurer car, avec la crise, la relation au végétal a repris toute son importance : le retour à la nature et le bien-être de la vie au grand air ont émergé de manière très forte. Enfin, en cette période postcovid, pour marquer les distances préconisées entre les collaborateurs et structurer l’espace, les séparateurs végétaux double face de la collection Diamant s’avèrent une solution à la fois esthétique et acoustique. Ils allient le bois de peuplier et les végétaux stabilisés et forment des compositions qui cloisonnent, occultent et isolent sans rupture visuelle. Modulaires, les séparations peuvent répondre à toutes types d’implantations et être reconfigurées sans aucune contrainte.

mur vegetalise interieur design design vegetal reims

Le mur végétal intérieur stabilisé de la collection Jungle est composé d’une dizaine de végétaux stabilisés.
Ce qui le différencie sensiblement des autres collections, c’est l’apposition d’une liane traversant à l’horizontal
la surface de la fresque végétale. Une composition qui invite au voyage dans des pays au climat tropical.

Conclusion sur le végétal au bureau

Comme le souligne Lothaire Berté, le design végétal correspond à l’avènement d’un nouveau paradigme en matière de design. Il stimule l’imagination des créateurs, qui trouvent en Cadre Vert un partenaire expert dont l’objectif est résumé par la devise :

Vous comprendre, Nous entendre, Vous surprendre.

There are 3 comments on this post
  1. Langiny
    mai 06, 2021, 2:26

    Le végétal naturel stabilisé semble être LA réponse pour les espaces de travail modernes ! Le design végétal se développe avec une vitesse incroyable et cela s’illustre parfaitement dans les nouvelles solutions décoratives esthétiques, responsables et acoustiques. Vous mentionnez une étude acoustique sur les séparateurs en végétal stabilisé, où est ce que je peux la consulter?

  2. Hugo montiel
    mars 21, 2021, 10:39

    Merci pour votre commentaire!
    Je vous invite à consulter la page « Végétal stabilisé » pour savoir plus sur nos gammes de décoration végétale d’intérieur.
    Concernant la RSE, nos créations végétales sont pensées à répondre aux plusieurs critères de cette démarche. Afin de savoir plus sur les qualités de nos produits indispensables dans les lieux de travail, n’hésitez pas à lire l’article de blog sur l’isolation phonique végétale dans les open spaces.

  3. mars 21, 2020, 10:33

    Très bel article sur la décoration végétale d’intérieur !
    Je découvre la décoration en végétal stabilisé et les avantages présentés dans cet article inspirent pour des projets ambitieux, esthétiques et responsables.
    Les solutions créatives que vous proposez sont pour moi les tendances de décoration végétale du futur. Sont-elles adaptées aux entreprises qui se responsabilisent dans la RSE?

Laisser un commentaire

Nos dernières réalisations

Voir tous