Isolation phonique végétale dans les open spaces
Les nuisances sonores sont la principale source de gêne au travail. Alors que les collaborateurs aspirent, après une longue période de travail à distance, à retrouver un peu plus de relations directes, il convient de rendre les espaces de travail encore plus qualitatifs et attractifs. Les plantes stabilisées ont une capacité d’isolation phonique qui mérite d’être mieux connue, c’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Quel est l’impact du bruit sur le travail ?
Depuis un an, dans les activités tertiaires, la Covid a bouleversé la relation des collaborateurs avec leur lieu de travail. Et s’ils ont pu expérimenter le télétravail, la grande majorité d’entre-eux attend de pouvoir retrouver un espace collectif pour exercer plus régulièrement leur activité. Mais peut-être ont-ils oublié qu’il est parfois pénible d’y travailler ? En effet, si les lieux ouverts de type open space ou coworking favorisent grandement les interactions, ils peuvent très rapidement se transformer en enfer si les problématiques acoustiques d’isolation phonique n’ont pas été correctement prises en compte.
Alors pour que ce retour tant espéré au bureau se fasse dans les meilleures conditions, et parce qu’il va falloir aussi réinventer sa propre relation avec son lieu de travail. Pourquoi ne pas en profiter pour se poser quelques questions, notamment à propos de l’ambiance sonore, faire preuve d’ingéniosité et offrir une qualité de vie au travail accrue.
Déjà dans un rapport rendu en 2018, INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) indiquait que le bruit au travail était la première cause de gêne. Celle-ci produit de la fatigue et de la déconcentration et a évidemment un effet négatif sur la production en termes qualitatif et quantitatif. Ce simple constat devrait éveiller l’attention de tout responsable soucieux de l’efficacité de son collectif. Pour objectiver le phénomène, l’INRS a mis au point un questionnaire : le GABO (Gêne Acoustique dans les Bureaux Ouverts) qui permet de recueillir le ressenti des collaborateurs par rapport au bruit (type de bruit, type de tâche perturbée, échelle de sensibilité au bruit, difficulté ressentie, etc.).
Dans les locaux, où des personnes parlent et travaillent, se produit un phénomène de réverbération dû à la multiplicité des échos renvoyés par les murs, les parois et les objets. La mise en place d’éléments ou de revêtements ayant des propriétés d’absorption acoustique permet de diminuer ce phénomène de réverbération et de retrouver un confort acoustique propice au bien-être et à l’efficacité.
« Pour mesurer précisément les qualités acoustiques de ses produits, Cadre Vert a commandé auprès de la société Leslie Acoustique une étude concernant la performance des tableaux et des murs réalisés à partir de compositions Cadre Vert. L’étude propose de comparer les qualités des différents agencements par rapport à un produit décoratif acoustique de référence. »
Isolation phonique : quelles solutions ?
Tout d’abord limiter les bruits
Cela tombe sous le sens, il faut déjà travailler à réduire les sources sonores comme par exemple isoler dans une pièce dédiée le matériel bruyant, réduire le bruit des sonneries ou encore adopter un code de bonne conduite pour les échanges pendant le travail. En effet, si pousser le cri de Tarzan après avoir décroché le contrat de l’année peut se comprendre d’un strict point de vue psychologique (laisser éclater sa joie et libérer le stress accumulé), il n’est pas certain qu’il soit bien perçu par des collègues proches, qui au téléphone, peinent à se faire comprendre pour finaliser une négociation délicate.
Limiter la réverbération
Le son a donc tendance à se réfléchir et à s’amplifier, tout le monde connaît l’effet cathédrale. Il faut bien visualiser le principe pour comprendre quel sera ici le type d’isolation phonique à mettre en œuvre pour traiter le bruit. Le son va se réverbérer sur les murs, le sol et plafond. Tout matériau de surface qui peut l’amortir ou le retenir permettra de limiter ou de supprimer le phénomène de réverbération. Si pour le sol la moquette est la solution phonique appropriée, le choix est beaucoup plus large pour traiter les surfaces que constituent les murs ou les plafonds. De plus, il n’est pas nécessaire de les couvrir en totalité pour obtenir une forte réduction des nuisances sonores.
La norme NF S 31 – 080 conseille de respecter pour une salle de réunion ou de formation un temps de réverbération compris entre 0,6 et 0,8 seconde. Grâce aux caractéristiques de nos produit nous pouvons définir la dimension des panneaux à installer, par exemple dans une pièce aux parois réfléchissantes de 42m2 et 105m3 pour corriger et respecter les temps maximaux de réverbération préconisés par la norme NF S 31 – 080.
Une réponse naturelle anti-bruit
Depuis la création de Cadre Vert, nous avons souhaité apporter des solutions très spécifiques à ces problématiques. En effet, les mousses boules, les lichens stabilisés et plus généralement les compositions de végétaux obtiennent des résultats tout à fait surprenants lors des tests acoustiques. Ces plantes sont constituées de tissus fibreux, dont l’arborescence et la densité idéale favorisent l’absorption du son. Ces qualités ont été mesurées par le laboratoire Leslie Acoustique à l’occasion d’une étude menée où certaines de nos créations ont été soumises à des tests. Les résultats ne nous ont pas surpris, les murs végétaux intérieur en mousse boule ou en végétaux mélangés obtiennent de bien meilleurs résultats que le produit acoustique industriel de référence auquel ils étaient comparés.
QVT : Une solution végétale agile pour l’amélioration de l’isolation phonique
Dès lors, nous avons entrepris la mise au point d’une gamme de produits spécifiques à base de mousses végétales anti-bruit pour les murs et plafonds. Ces mousses permettent une réduction efficace des nuisances sonores en apportant une touche naturelle particulièrement élégante et esthétique. Mais pour répondre plus particulièrement aux problématiques d’isolation phonique des open-space notre département de création a imaginé un nouveau type de cloisons anti-bruit. Il s’agit de claustras ou de séparateurs de bureau modulaires et agiles qui s’adaptent à tous types de lieux et permettent de structurer à l’envie les espaces en offrant autant de barrières aux phénomènes de réverbération.
A ces fonctions essentielles : l’occultation et l’insonorisation, s’ajoute la qualité de la conception qui allie végétal et bois, et qui permet de créer une ambiance naturelle et zen. En effet, nous ne voulions pas nous limiter à supprimer les nuisances sonores : pour que la promesse du bien-être soit remplie, il fallait aussi développer cette relation émotionnelle particulièrement positive, que nous entretenons avec la nature, et qui semble exercer sur nous un effet régénérateur fort. Moins de stress lié au bruit, plus d’émotions positives liées à l’environnement, les meilleures conditions pour un travail en équipe efficient.
Des professionnels à la recherche des dernières innovations
La qualité de vie au travail est l’une des préoccupations majeures des entreprises. Si vous êtes directeur.trice QVT – RSE, Environnement du travail -, architecte, agenceur, décorateur et que vous souhaitez améliorer votre environnement en supprimant les nuisances sonores, prenez contact avec nous et nous étudierons ensemble les solutions les plus adaptées à votre cadre professionnel.
Obtenir le catalogue Canopée #4
Nouvelle ligne de séparateurs végétaux présentée en avant première lors du Salon Architect@Work à la matériauthèque d’Innovathèque – Paris 2020.
Inspirez-vous !
Hôtel Golden Tulip Flex office
Une approche innovante pour le flex office Le projet de végétalisation au Golden Tulip est un parfait exemple de l’évolution des espaces de travail modernes
Leclerc Pierry Mur végétal intérieur stabilisé
Leclerc Pierry opère une transformation remarquable par le végétal Le centre commercial Leclerc Pierry a entrepris une transformation ambitieuse en partenariat avec Cadre Vert, spécialiste
Médiathèque Georges Pompidou Arbre olivier
L’installation d’un arbre olivier à la médiathèque de Châlons-en-Champagne : un projet de végétalisation unique ! La Médiathèque de Châlons-en-Champagne a récemment fait l’objet d’une
Le 58 Arbre liane
Le 58 : Quand la nature rencontre le design Le Restaurant Le 58 cherchait à se réinventer. L’idée était simple mais ambitieuse : créer un
Ce contenu vous a plu ? Partagez-le :
Nos Articles de Blog
Mur végétal intérieur : naturel ou stabilisé ? Avantages, entretien, coût …
Question essentielle car nombreux sont ceux qui souhaitent installer un mur végétal intérieur. Vous représentez une entreprise dynamique qui cherche à valoriser son image éco-responsable ? Ou bien un cabinet médical qui souhaite changer son message pour une décoration plus zen, plus
L’arbre intérieur pour améliorer le bien-être au travail ?
L’ arbre d’intérieur stabilisé est une solution innovante et respectueuse de l’environnement. En effet, la constitution de l’arbre est réalisée à l’aide d’un tronc et de branchages naturels, le feuillage naturel étant stabilisé. Ces arbres reconstitués offrent une pérennité forte intéressante avec une durabilité de près de 10 ans.
Le mur végétal intérieur par Cadre Vert
L’implantation de murs végétaux en intérieur correspond à une tendance forte, et progressivement un marché s’est structuré pour répondre à cette attente nouvelle. Elle correspond au besoin de nature que nous éprouvons tous. Vivre, travailler ou recevoir dans un cadre végétal très
Logo végétal, quelles plantes stabilisées choisir pour son logo ?
La composition d’un logo végétal peut se réaliser de différentes manières, quelles sont-elles et comment choisir la bonne ? Selon le lieu d’implantation du logo nous allons visiter ensemble, les solutions végétales et la spécificité de chacune des plantes stabilisées. Quoi de plus élégant que de
L’art de conjuguer , élégance, efficacité acoustique et bien-être… un grand BRAVO !
Gérard Gaillard – TERTIA Stratégie & Design
Nous vous remercions pour ce commentaire Gérard ! Effectivement, nous tenons à respecter nos engagements dans la décoration végétale aussi bien sur le plan esthétique qu’ acoustique, afin de garantir l’aménagement d’espaces de travail efficaces pour réduire les bruits et la réverbération des sons tout en restant des œuvres végétales somptueuses.
Je trouve ce concept vraiment très innovant. Conjuguer l’esthétique, l’environnement et la fonctionnalité, bravo ! Ce type de solution devrait être incontournable dans les bureaux et espaces de coworking de demain.
Merci beaucoup Audrey. Notre rapport aux espaces de travail a beaucoup évolué ces dernières années, et notre offre correspond à la demande actuelle en bureaux et open spaces qui inspirent les collaborateurs et contribuent à leur bien-être. C’est pourquoi nous proposons des solutions de décoration végétale acoustique et sans entretien : par exemple les séparateurs en bois et mousse boule stabilisée ainsi que les murs végétaux disponibles dans nos catalogues “Canopée” et ”Émotions”. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos produits contribuant au bien-être acoustique.
Un article très intéressant !
Je connaissais déjà que les murs en végétaux stabilisés ainsi que les œuvres décoratives en mousse boule avaient des vertus acoustiques mais voir l’étude avec des données de mesure est plus flagrant ! L’avantage de la décoration végétale acoustique dans les espaces de travail est évident.
Est-ce que vous avez des produits acoustiques sur mesure?
Merci pour votre commentaire Justine !
Nous avons une large gamme de produits efficaces pour l’isolation phonique tels que les murs végétaux, les cadres en végétal stabilisé ainsi que les séparateurs en bois et végétal stabilisé acoustique tel que la mousse boule et le lichen.
Vous pouvez consulter l’ensemble de nos réponses végétales dans nos catalogues.
N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous aider à trouver des solutions végétales sur mesure pour votre projet.
Je suis friande de toutes nouvelles propositions et d’autant plus si elles combinent esthétique, solution acoustique et végétale.
Vos produits sont facilement intégrables ….. j’adore !!!
Un article très complet sur les solutions acoustiques végétales ! La question du bien être dans les espaces de travail me touche personnellement et je trouve cela formidable de parler des réponses innovantes aux problèmes de bruit et de réverbération dans les open spaces. Ou est-ce que je peux consulter plus d’informations sur les produits montrés dans l’article?
La qualité de vie au travail passe indéniablement par la qualité de l’acoustique, avec l’avantage supplémentaire pour Cadre Vert d’apporter des espaces végétalisés qui nous apaisent et sont pensés pour être agréable à regarder.
Le travail réalisé sur l’acoustique s’inscrit dans un ensemble d’élément tels que la qualité de l’air (et des odeurs..), l’exposition à la lumière naturelle, l’ergonomie des matériels, la stimulation de la créativité par la présence d’œuvres d’art, sans compter l’ensemble des aspects humains…
Bref, c’est bien tout ce que doivent proposer aujourd’hui les bureaux, les espaces de coworking et les Flex office. mais aussi les logements et plus largement tous les espaces ou vont se côtoyer des êtres humain ( on pourrait parler des gares, des salles de concert, des restaurants, des hôtels, des administrations, des hôpitaux etc..)
Mais le plus important, et c’est une leçon de la crise sanitaire, c’est le sens que chacun donne et trouve a l’exercice de son activité non ?
Toujours est-il que grâce à Cadre Vert, ce qui est possible au bureau, l’est aussi chez soi.
J’ai aménagé des espaces végétalisés dans mon principal espace de télétravail. -.a savoir ma cuisine !- et les bénéfices psychiques se font sentir pour tous les occupants ! 🖼️✅
Merci et bravo aux équipes de Cadre Vert d’avoir su adapter leur savoir faire dans un logement ancien et avec beaucoup de sur mesure. 1 an après ces aménagement me donnent toujours pleine et entière satisfaction…
Merci M. Christol pour ce message très valorisant. Chez Cadre Vert, nous sommes en constante recherche de matériaux végétaux performants, en termes d’acoustique. La situation de l’année 2020, nous a changée et notamment notre rapport à ce qui nous entoure. Notre ressenti sur le lieu de travail est aujourd’hui priorisé et l’acoustique est l’un des points primordiaux afin de garantir le bien être au quotidien. Nous sommes heureux que vous accordiez de l’importance à nos solutions acoustiques en végétal stabilisé. N’hésitez pas à découvrir nos gammes complètes de décoration végétale dans nos catalogues.
Un sujet important à aborder ! L’isolation phonique dans les espaces de travail est un sujet d’actualité par excellence. Avec le contexte actuel, beaucoup se sont habitués au télétravail et en revenant au bureau il faut s’habituer au bruit à nouveau. L’isolation phonique des espaces avec de la mousse boule et les végétaux stabilisés mélangés est effectivement une solution créative aux problèmes de bruit et de réverbération, tout en ayant un côté esthétique !
Fernandes Marie – IMAGINE HOME
L’isolation phonique végétale dans les espaces de travail est un sujet dont on parle de plus en plus aujourd’hui grâce à l’arrivée des démarches RSE et QVT dans de nombreuses entreprises. C’est le moment pour chaque entreprise de repenser sa façon d’aménager ses espaces de travail afin de garantir un bien être quotidien à ses employés. Le bien être sonore est un des critères les plus importants ! Pour découvrir plus de produits acoustiques, nous vous invitons à consulter nos catalogues !
Excellent travail autour du thème de l’isolation phonique. C’est bien une des principales problématiques lors de l’aménagement intérieur dans les espaces de travail. Comment faire pour que tous les collaborateurs se sentent à l’aise dans un open space? Quels produits d’isolation acoustique sont les mieux adaptés aux valeurs de mon entreprise? Le végétal stabilisé semble être la réponse juste à ces questions. Ou puis-je consulter l’ensemble des produits végétaux acoustiques?
L’isolation phonique végétale des espaces de travail est bel est bien un thème d’actualité. Les confinements ne nous ont pas épargné et les espaces de travail se sont retrouvés abandonnés pendant un temps très long. Les produits présentés dans l’article sont une réponse parfaite pour un retour au bureau en toute sérénité. Est-ce que les produits en mousse boule sont disponibles dans vos catalogues ?
Merci pour votre commentaire ! C’est exactement ce que nous cherchons à communiquer dans cet article. L’isolation phonique est un sujet plus important que jamais pour les collaborateurs, maintenant habitués au télétravail et au confort acoustique. Nous sommes ici pour accompagner les entreprises dans l’accroissement du bien être de leurs salariés. Pour répondre à votre question : vous pouvez découvrir l’ensemble des produits en mousse boule dans nos catalogues “Canopée” et “Émotions” !